La voiture à l’instar de tout appareil motorisé n’est pas à l’abri de pannes. Si autrefois, la seule option en cas de panne de voiture était la réparation avec des pièces auto neuves, la situation est désormais différente depuis l’avènement de l’économie circulaire. L’automobiliste a désormais la possibilité de faire réparer son véhicule avec des pièces d’occasion et cela de façon bien légale. On peut voir depuis quelques années la législation française contraindre les garagistes à proposer deux devis aux clients, un tenant compte des pièces d’occasion et le second avec des pièces neuves. Mais, réparer son véhicule avec des pièces d’occasion a-t-il des avantages ? La réponse dans cet article.
Réparation de véhicule avec des pièces d’occasion, un geste à la fois économique et écologique
Sommaire
Le premier avantage de l’option de réparation de véhicule avec des pièces d’occasion, achetée sur internet ou en casse automobile est naturellement le gain d’argent. Comme vous pouvez vous en douter, les pièces automobiles d’occasion coûtent moins cher que les pièces neuves. À croire même les professionnels, les pièces d’occasion seraient jusqu’à 70 % moins coûteux que les pièces neuves. On ne vous apprend rien en vous disant que compte tenu de l’envergure de la réparation à effectuer, le coût de réparation avec des pièces neuves peut devenir très vite salé. Il est donc clair qu’utiliser des pièces d’occasion pour la réparation de véhicule est économique. D’ailleurs, depuis quelques années les pièces autos ne se sont pas contentées de doubler de prix, mais sont devenues aussi rares.
Par ailleurs, utiliser des pièces d’occasion contrairement au Pièces d’origine pour la réparation de son véhicule ne fait pas uniquement du bien au porte-monnaie, mais fait aussi un grand bien à l’écologie. Vous ne savez peut-être pas, mais quand vous optez pour les pièces d’occasion, vous participez activement à la réduction de l’impact écologique de l’industrie automobile. La préférence des pièces d’occasion réduit considérablement la fabrication de nouvelles pièces et par ricochet la production de gaz à effet de serre. Alimentées par les énergies fossiles, les industries automobiles sont leader en pollution atmosphérique. Le recyclage des pièces disponibles mettra au ralenti le fonctionnement de ces industries, ce qui fera un grand bien à l’environnement.
Le recyclage de pièces auto d’occasion, un vaste catalogue de pièces disponibles
L’une des difficultés récurrentes que rencontrent les garagistes est la main mise rapide sur certaines pièces automobiles. En effet, pour des raisons de l’avancée en âge ou du modèle du véhicule, trouver certaines pièces de rechange neuves devient une véritable tâche de combattant. Or, à côté, le marché des pièces auto d’occasion propose un vaste stock de pièces adaptées à presque tous les modèles de véhicule. L’autre bonne nouvelle est que le stock des pièces d’occasion, que ce soient des pièces mécaniques ou électroniques, des pièces pour la carrosserie ou pour l’optique répondent parfaitement au parc français et aux besoins de tous les conducteurs.
Selon les sondages, il y aurait plus de 4 millions de pièces de réemploi disponibles pour approvisionner les véhicules dans le besoin. Il faut aussi noter que la qualité de ses pièces dites d’occasion n’est pas si moindre. Au contraire, il est possible de tomber sur des pièces OEM, c’est-à-dire des pièces originales fabriquées par la marque du véhicule elle-même. Investir dans ces pièces c’est comme réparer son véhicule avec des pièces neuves. Elles offrent d’ailleurs une haute qualité d’ajustage. Par ailleurs, le client a le choix entre différentes qualités de pièces d’occasion. Il a la possibilité d’opter pour la pièce de rechange à la taille de son budget.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024