À l’instar de tout type de contrat, l’assurance auto donne des prérogatives aux deux parties contractantes. Ainsi, l’assureur a le droit de mettre un terme à cette entente pour cause de non-respect des clauses. Ce genre de situation est d’autant plus difficile à gérer qu’elle rend difficile la souscription auprès d’autres compagnies. Quelles sont les solutions à exploiter en cas de radiation ?
Comment trouver rapidement un nouvel assureur auto ?
Sommaire
Si vous recherchez une assurance auto suite à votre radiation, notez que quelques méthodes assez simples peuvent être exploitées. Comme vous pouvez l’imaginer, la première astuce consiste à recourir à un comparateur en ligne. Très efficace, cette solution vous permet d’obtenir en quelques clics une liste de compagnies susceptibles de vous aider.
Cela vous permet également de recevoir rapidement un devis pour une assurance auto depuis le confort de votre maison, après avoir été radié. Bien entendu, le coût de la prime sera légèrement plus élevé que celui proposé aux conducteurs en règle. Toutefois, ce désagrément sera de courte durée si vous adoptez une attitude responsable. Le comparateur en ligne confronte plusieurs offres, et vous permet de trouver une couverture optimale malgré votre radiation.
Les raisons pour lesquelles votre assurance auto peut vous radier
Plusieurs motifs peuvent justifier votre radiation de la part de votre compagnie d’assurance.
Défaut de paiement
La première cause de résiliation des contrats d’assurance auto est sans aucun doute le défaut de paiement. En effet, plus de 90 % des conducteurs radiés l’ont été pour cette raison. Il faut savoir que cette prérogative est accordée aux assureurs par l’article L.113-3 du Code des assurances.
Dans ce type de situation, votre prestataire est tenu de vous adresser une lettre de mise en demeure. Si vous ne régularisez pas votre situation au bout de 30 jours, votre radiation deviendra effective 10 jours plus tard. Tout sinistre survenant durant cette période n’est pas pris en charge par l’assureur.
Sinistres à répétitions
Si vous cumulez les accidents et autres sinistres, il est évident que vous serez radié. En effet, les conducteurs imprudents coûtent assez cher aux assureurs qui préfèrent alors mettre un terme à toute collaboration. De ce fait, les conducteurs ayant perdu des points suite à plusieurs infractions peuvent être radiés. C’est également le cas pour les personnes ayant été contrôlées en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant. Veillez donc à adopter une conduite responsable afin d’éviter ce genre de situation.
Changement de situation
À la signature de votre contrat d’assurance, certaines informations sont demandées afin de constituer votre dossier. En réalité, ces données permettent de calculer plus efficacement le montant de votre prime. Ainsi, toute modification de l’une de ces informations doit impérativement être signalée à votre assureur. Cela est encore plus important si le changement a un impact direct sur le risque couvert. Autrement, vous courez le risque d’être radié par votre compagnie d’assurance.
Que risquez-vous en cas de défaut d’assurance auto ?
La souscription d’une assurance auto est une contrainte légale dont le non-respect constitue un délit. De ce fait, tout contrevenant peut être sanctionné par le paiement d’une amende de 3 750 euros.
Prononcée par un tribunal, cette peine peut être complétée par l’annulation ou la suspension de votre permis de conduire. En cas de sinistre, vous devrez en plus supporter seul l’indemnisation des victimes.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024