Chaque jour, la carrosserie de votre voiture est mise à l’épreuve par divers facteurs susceptibles de l’endommager. Le soleil, la neige, des petits chocs, des rayures ou un coup de portière sur un parking sont autant de situations qui peuvent survenir au quotidien. Si certains conducteurs restent insensibles à la vulnérabilité de cette partie de leur véhicule, d’autres ont plus de difficultés à accepter les dommages possibles, même s’il s’agit d’un peu de rouille sur leur voiture. Vous souhaitez offrir une meilleure allure à la carrosserie de votre voiture ? Découvrez nos conseils pour la protéger et la rénover.

Pourquoi est-il si important de prendre soin de sa carrosserie ?

La carrosserie est la structure externe d’un véhicule. Elle protège les passagers ainsi que les composantes d’une auto. La carrosserie est constituée d’aluminium, de fibre de carbone et de fibre de verre. Selon le modèle de la voiture, elle peut être de type monobloc, bicorps ou tricorps. Cependant, la forme aérodynamique offre la possibilité de réduire la consommation de carburant tout en optimisant la vitesse de la voiture. L’esthétisme d’une voiture dépend aussi de sa carrosserie.

C’est pourquoi, en tant que conducteur, nous devons dans la mesure du possible la préserver. D’ailleurs, la valeur d’une voiture varie entre autres suivant l’état de sa carrosserie. Si celle-ci brille et ne présente aucun dommage, le vendeur augmente ses chances de céder la voiture à un prix élevé. Une carrosserie cabossée qui n’a pas été entretenue fera sûrement l’objet d’une contre-visite.

Appliquez un traitement céramique sur votre voiture

La carrosserie d’une voiture a tendance à se ternir au fil des années. Grâce au traitement céramique, vous offrirez une protection optimale à votre véhicule. Vous obtiendrez une carrosserie brillante, lisse au toucher et hydrophobe. La pose nécessite l’intervention d’un professionnel si vous souhaitez avoir l’assurance d’un travail sans défaut. Vous trouverez des exemples de prestations sur le site d’Auto Detailing Reims si l’application d’un traitement céramique vous intéresse.

Un revêtement céramique est composé de silane et de siloxane nanostructuré qui, une fois appliqué, se combine chimiquement avec la peinture d’une carrosserie. Ce traitement assure une protection contre les UV, les dégradations chimiques et les rayures tant redoutées par les conducteurs. Il a été prouvé que l’application d’une céramique prolonge sur plusieurs années la brillance d’une peinture. Vous verrez que le résultat égale celui d’une voiture tout droit sortie d’un showroom. De plus, son effet hydrophobe élimine facilement les contaminants laissés par les projections de sève ou de goudron sur la structure de votre voiture.

Cet entretien se réalise dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Le technicien applique la céramique en fine couche à l’aide d’un tampon applicateur. Il importe de respecter un délai de séchage de plusieurs heures pour obtenir un bon résultat.

Afin d’entretenir au mieux une carrosserie avec un revêtement en céramique, évitez les shampoings auto qui contiennent des polymères. Préférez les produits ayant la même marque que votre traitement, et misez sur l’utilisation d’un chiffon en microfibre pour un séchage délicat. Il existe également des sprays spéciaux qui apportent davantage de protection et prolongent par la même occasion la brillance de la peinture.

traitement céramique, carrosserie de voiture

Rénovez votre carrosserie grâce au vernissage

Vous avez sûrement déjà eu de mauvaises surprises au moment de payer la facture du carrossier peintre ? Si oui, il est certain que, à ce moment-là, vous vous êtes fait la promesse de veiller à ce que plus rien n’arrive à votre carrosserie. Cependant, l’usure et les situations du quotidien ne sont pas contrôlables ; tôt ou tard des dommages viendront toujours impacter votre voiture. Heureusement, la rénovation par vernissage est la solution qui vous évite de payer une somme astronomique en sortant de chez un carrossier peintre.

Cette solution donne de la brillance à votre véhicule, surtout si celui-ci est d’occasion. Vous aurez l’impression que votre voiture sort récemment de son usine de fabrication. Cette technique comble les rayures et traite la décoloration et l’oxydation causées par les intempéries. C’est une solution garantissant une tenue à vie de la peinture de votre voiture à un prix très intéressant.

Le vernissage d’une carrosserie est effectué à partir d’un applicateur qui contient une solution de restauration polymimetic à appliquer sur les imperfections. Le procédé ne demande que l’application d’une seule couche. Pour que la solution durcisse, il faut attendre huit heures et utiliser ensuite des lampes infrarouges spécialisées.

Attendez dix jours avant de laver votre voiture. Après ce délai, préférez le lavage avec un nettoyeur à haute pression plutôt qu’avec des rouleaux automatiques. Utilisez des gants à poils doux et un shampoing auto neutre, sans oublier de sécher au chiffon en microfibre, pour conserver la brillance de la carrosserie.

Posez un film de protection

Un film de protection ou un « Paint Protection Film » (PPF) reste à ce jour la méthode la plus prisée par les conducteurs pour protéger la carrosserie de leur voiture. Il a été conçu aux États-Unis, afin de protéger les hélicoptères, mais la technique s’est rapidement répandue et a fini par être compatible avec les automobiles. Le film comporte du polyuréthane élastomère qui lui vaut ses capacités auto réparatrices. De plus, il ne risque pas de jaunir ni de craqueler avec le temps.

En vrai bouclier, il constitue une barrière protectrice contre les impacts, les frottements, les rayures de toutes tailles et même les actes de vandalisme. Tout comme avec le traitement céramique, un film de protection permet à votre carrosserie de retrouver sa brillance malgré les éventuels dommages. Le PPF se régénère sous l’action de la chaleur. En présence d’une rayure, un processus d’autoréparation s’active en trente minutes maximum à température ambiante. Dans des conditions plus froides, versez de l’eau à 45 ° pour réparer la partie endommagée.

Avant la pose d’un film, le nettoyage et l’éventuelle réparation des défauts de la carrosserie du véhicule doivent impérativement être réalisés.

Grâce à une machine de découpage professionnelle, tous les films sont préparés en amont. Chacun suit ainsi les dimensions exactes de la voiture. Les techniciens vaporisent des produits dédiés au collage des films sur toute la carrosserie et terminent l’opération par l’élimination des bulles d’air. Selon vos goûts, les films de protection sont disponibles en finition satinée ou brillante.

Ne lavez votre voiture qu’une semaine après la pose des films. La méthode de lavage reste identique à celle préconisée pour les carrosseries passées au vernissage.

réparer la carrosserie

Lustrez la carrosserie de votre voiture

Le lustrage est un traitement qui consiste à appliquer une cire protectrice sur votre voiture. Cet entretien s’effectue après un lavage, de manière à faire ressortir la brillance d’une voiture. De plus, vous pourrez le réaliser vous-même. Il suffit de vaporiser le produit de lustrage sur la surface du véhicule et d’essuyer le tout avec un chiffon doux et propre, afin d’obtenir un résultat impeccable. Parfaitement lissée par ce produit, aucune carrosserie ne retiendra les saletés qui s’y poseront.

En cas de microrayure, le lustrage pourra la dissimuler temporairement. De plus, votre peinture durera plus longtemps grâce à une cire protectrice, car elle prévient la décoloration de cette dernière, à condition que l’opération soit réalisée régulièrement.

Réparez vous-même votre carrosserie

Votre carrosserie est endommagée suite à un accident ? Quelqu’un s’est amusé à rayer votre carrosserie avec une clé ou un objet tranchant ? L’une de ces situations risque un jour de vous arriver, si bien qu’il faut que vous sachiez comment y faire face.

Les solutions contre les rayures

Si vous ne voulez pas aller chez un carrossier peintre ni avoir à dépenser une fortune en réparation, vous pouvez acheter des produits pour réaliser les petites retouches vous-même.

Le crayon à carrosserie est la solution efficace pour effacer les rayures d’une voiture. Ce produit assure à la fois la protection contre les corrosions et la réparation des irrégularités en cas de petit accident. Très peu coûteux, il s’adapte à toutes les surfaces de votre véhicule, à condition que la couleur du produit corresponde à celle de votre carrosserie. Agitez bien le tube avant l’utilisation. Appliquez le crayon sur la zone rayée en appuyant fermement dessus et laissez sécher quelques heures. Réalisez un ponçage de la partie traitée, si nécessaire.

Gardez constamment un efface-rayure dans votre voiture, afin de masquer les petites égratignures de votre carrosserie. Ce produit se présente sous forme de pâte, de liquide ou de stylo. Alors, comment choisir le vôtre ? Tout dépend de l’aspect de la rayure. Un stylo suffit à vous débarrasser d’une microrayure, tandis qu’une rayure plus profonde nécessite une pâte en tube. Mettez l’efface-rayure sur la zone à traiter, puis munissez-vous d’un chiffon pour étaler uniformément le produit. Laissez ensuite sécher environ une trentaine de minutes avant de lustrer le produit avec un chiffon doux et propre.

réparer les rayures, carrosserie

Une carrosserie cabossée : que faire ?

Bien qu’il soit préconisé de faire appel à un spécialiste dans ce genre de situation, il est parfois possible de réparer soi-même certains dommages. Quelques outils ont fait leurs preuves face à une bosse sur une carrosserie.

Avec une ventouse par exemple, vous réussirez à redresser efficacement votre carrosserie. Appliquez de la vaseline autour de la surface endommagée pour une meilleure adhésion de la ventouse et tirez. N’hésitez pas à répéter successivement l’opération jusqu’à ce que la carrosserie retrouve son aspect initial.

Connaissez-vous la technique du sèche-cheveux ? Le principe consiste à chauffer la zone de la bosse à la température la plus élevée. Lorsque c’est suffisamment chaud, appliquez un spray à air comprimé pour refroidir la zone cabossée. La bosse disparaîtra en raison du choc thermique subi par la tôle.

Plutôt rustique, mais parfois efficace, un marteau peut également servir pour réparer une bosse sur la carrosserie de votre voiture. Cette solution n’est possible que si la surface endommagée est accessible de l’intérieur. Pour ce faire, munissez-vous d’un marteau avec un maillet en caoutchouc pour éviter d’abimer davantage votre véhicule. Placez un support sur le côté opposé de l’endroit qui recevra les coups, et commencez à frapper doucement, sans vous précipiter.

Ayez les bons réflexes pour protéger votre carrosserie

Certains dommages sur la carrosserie sont facilement évitables, à condition de connaître les bons gestes. Un conducteur arrivera à protéger son véhicule des rayures et des autres problèmes en adoptant quelques bonnes habitudes au quotidien.

Où garer votre voiture ?

En premier lieu, garez-vous au bon endroit. Cela signifie que vous devez non seulement laisser votre véhicule dans un parking autorisé, mais choisir également un emplacement situé à l’abri du soleil. Ce geste protège la carrosserie de votre voiture des rayons UV qui ternissent le vernis de la peinture sur le long terme. Privilégiez les parkings couverts. Évitez de vous placer sous un arbre, car des branches risqueraient de tomber et des fientes d’oiseaux saliront également votre auto.

Si vous ne parvenez pas à trouver une zone ombragée, couvrez votre voiture d’une housse ou d’une bâche. Enfin, veillez à ce que la place de stationnement soit bien sécurisée. Nous ne sommes jamais à l’abri des personnes mal intentionnées qui s’en prennent aux voitures en les rayant à coup de clé. Faites également attention à ne pas vous garer trop près d’autres véhicules pour réduire les risques d’accrochages ou de coups de portières.

housse de protection de voiture

Comment laver votre véhicule ?

Le lavage demande que vous utilisiez également les bonnes méthodes. Réalisez un nettoyage hebdomadaire afin d’éviter d’accumuler de la poussière, des excréments d’oiseaux et des résidus d’insectes. Bien que pratiques, les lavages automatiques réalisés aux rouleaux sont souvent la source des microrayures sur une carrosserie. Il est plus prudent de choisir cette option uniquement en cas d’urgence. Le lavage à haute pression peut également faire décoller les plaques de peinture si la force de propulsion est trop forte. Néanmoins, ce mode de lavage reste acceptable sous une pression convenable.

Un nettoyage au chiffon en microfibre sans eau peut aussi convenir pour nettoyer une carrosserie si vous n’êtes pas souvent exposé à la pollution. Sinon, il existe également le nettoyage à vapeur qui conserve la qualité de la peinture.

En suivant ces quelques conseils, vous réduisez le risque de dommages sur votre véhicule. Si par malheur votre carrosserie était rayée, faites confiance à un professionnel pour la réparer.

David
Share.

Depuis ma plus jeune enfance, je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers automobile.