Pour les jeunes adultes, rien n’est plus synonyme de liberté que l’obtention d’un permis de conduire, et le fait de ne plus avoir à transporter un jeune pour se rendre à des activités et à des événements peut également libérer les parents. Bien que certains des éléments qui rendent l’assurance auto pour jeunes conducteurs si coûteuse soient inévitables, il existe des moyens de réduire les coûts de votre assurance auto. C’est ce que nous allons voir ensemble.
Nos conseils pour obtenir un bon prix sur votre assurance auto
Sommaire
Nous allons donc voir ensemble dans cet article les principales façons d’économiser et comment bien choisir votre nouvelle assurance voiture. C’est parti !
1. Faites le tour du marché
Les sites de comparaison de devis en ligne peuvent vous aider à trouver l’assurance la moins chère en fonction du profil de conduite et de la situation géographique de votre adolescent. Certains sites comparent votre profil à celui de plus de 100 compagnies d’assurance et vous envoient des estimations de prix en quelques minutes. N’oubliez pas que chacun de ces facteurs peut influer le coût de votre assurance auto :
- Le type de votre voiture et ses caractéristiques de sécurité.
- Le sexe du conducteur.
- Votre franchise. Des franchises plus élevées entraînent des coûts mensuels moins élevés. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez augmenter la franchise de votre contrat.
- Vos choix de couverture. Vous n’avez pas besoin d’une couverture complète (tous risques) sur une vieille voiture dont la valeur est de quelques milliers d’euros ou moins.
Une fois quelques devis en main, vous pouvez y voir plus clair et comparer les différentes assurances et les types de couvertures qu’ils proposent. Veillez à ne pas tomber dans le panneau du moins cher à tout prix, vous souhaitez tout de même être bien assuré.
2. Recherchez des rabais
Les compagnies d’assurance offrent de nombreux rabais, même pour les jeunes conducteurs. Le paiement de l’assurance par tranches de six ou douze mois, regroupement de plusieurs assurances auprès du même assureur, mise en place de paiements automatiques et bien plus encore. Vous pouvez trouver des renseignements sur les rabais offerts par une compagnie d’assurance en cliquant sur la page de sa police d’assurance auto.
3. Aidez votre enfant à devenir un conducteur averti
Que vous payiez la totalité du coût de l’assurance de votre adolescent ou que vous lui demandiez de contribuer, il est bon de discuter de la situation. Il est toujours important que vous parliez avec l’adolescent et que vous définissiez vraiment sa responsabilité. Aidez votre adolescent à comprendre comment une conduite dangereuse, des accidents et des contraventions peuvent avoir une incidence sur les coûts d’assurance de votre famille. Nous vous recommandons de l’accompagner lors de ses premiers trajets afin de l’avertir des choses à faire et à ne pas faire. Votre enfant à eu son permis de conduire c’est vrai, mais il n’est pas forcément à son aise dans toutes les situations. Veillez donc à l’accompagner et l’aider à faire certaines choses avec sa nouvelle voiture, comme le fait de se garer.
- Porte-vélo sur attelage vs porte-vélo sur toit : lequel choisir ? - 14 octobre 2024
- Achat d’une voiture d’occasion avec reprise : comment ça marche ? - 7 octobre 2024
- Comment obtenir un devis d’assurance auto pas cher - 6 septembre 2024