Devenus le moyen de déplacement le plus apprécié par les particuliers, les vélos électriques attisent la convoitise des voleurs. Chaque année, des milliers de VAE sont volés sur le territoire français. Découvrez quelques mesures que vous pouvez adopter pour protéger votre vélo contre le vol.
Utiliser un antivol performant
Sommaire
En France, le vol concerne surtout les modèles de vélos électriques de grandes marques comme Giant. Que vous ayez un vélo électrique giant d’occasion ou neuf, il est préférable de le protéger par des solutions antivol efficaces.
Comme tous les propriétaires de VAE de grandes marques, utilisez un antivol U pour son efficacité. Ce dispositif se distingue par son poids important, sa solidité et son rapport qualité-prix. Grâce à sa conception, il est difficile pour un voleur de couper ce système d’antivol avec une pince.
Pour une sécurité accrue, vous pouvez associer l’antivol U avec un antivol pliant. Bien que ce dernier ne soit pas réputé pour sa performance, il peut être utile pour renforcer un antivol U.
Vous pouvez également compléter votre antivol principal avec un système de sécurité en forme de câble.
Opter pour le marquage de VAE
Outre l’antivol, il vous est également conseillé d’opter pour le marquage de vélo. Cette alternative de plus en plus favorisée par les cyclistes permet de retrouver un VAE perdu ou volé.
Cette solution consiste à marquer l’engin par un numéro de marquage qui lui est propre. Ce numéro, communément appelé bicycode, est posé sur le cadre de votre engin et protégé par une étiquette anticorrosion. Plus précisément, il s’agit d’un numéro d’immatriculation pour VAE.
La plupart des vélos neufs sont vendus avec leur bicycode. Si vous avez acheté un VAE reconditionné ne contenant pas un bicycode, vous devez vous rapprocher d’un opérateur de marquage bicycode. N’oubliez pas d’apporter la facture d’achat avec votre vélo électrique.
La vue de ce marquage peut décourager les voleurs à dérober votre vélo électrique. En effet, un VAE comportant un bicycode est difficile à revendre sur le marché. Par la même occasion, une fois que vous fournissez ce numéro aux autorités à la suite du vol, il est plus facile pour celles-ci de le retrouver.
Attacher votre vélo
Attacher votre vélo électrique est un geste qui doit être automatique à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. Lorsque vous laissez votre vélo sans surveillance durant quelques secondes, prenez l’habitude de l’attacher. Il suffit d’un instant d’inattention pour qu’un voleur vienne vous subtiliser votre vélo non protégé.
Même si vous placez l’antivol, il est impératif d’attacher votre VAE à un point solide et fixe. Vous pouvez par exemple l’attacher à un parking à vélo au lieu d’un grillage ou d’un arbuste.
Les chances que votre vélo électrique se fasse dérober sont élevées s’il n’est pas immobilisé à un point fixe. Il suffit au voleur de soulever votre deux-roues et de le transporter dans sa voiture. Après, il ne lui reste plus que de couper tranquillement le cadenas sur votre vélo.
Bien choisir le lieu de stationnement
Le choix du lieu de stationnement est un point non négligeable pour protéger votre VAE contre le vol. Pour ne pas inciter les voleurs, il est déconseillé de stationner votre vélo dans des endroits à haut risque, surtout des zones moins fréquentées et sombres. Ces conditions facilitent l’action des personnes malintentionnées.
Par ailleurs, les endroits trop fréquentés ne sont pas non plus recommandés, comme les sorties de métro, puisque le vol passe généralement inaperçu. Si possible, garez votre vélo électrique dans un parking qui abrite gratuitement les deux-roues. Pour ce qui est du stationnement durant la nuit, il est préférable de garder votre VAE dans le garage de votre maison.
Par la même occasion, afin de dissuader les voleurs, évitez de laisser sur votre VAE des objets faciles à subtiliser et qui attirent le regard. Il est aussi conseillé de changer tous les serrages localisés sur votre vélo électrique par des boulons.
Enlever la batterie de votre VAE
Enlever la batterie de votre vélo électrique à chaque fois que vous le laissez sans surveillance est une solution pour le protéger contre le vol. Et pour cause, ce geste incite le voleur à s’abstenir de voler. Puisqu’il est difficile de revendre un VAE sans batterie. De plus, il est fréquent de voir des malfaiteurs qui se limitent au vol de ce composant étant donné son prix.
Opter pour une assurance
Certes, votre assurance habitation peut couvrir le vol de votre vélo électrique, mais uniquement durant la journée. Pour une protection maximum de votre bien, il est préférable que vous souscriviez à une assurance pour vélo avec assistance électrique.
Comme précité, ce type de véhicule est sujet à la convoitise. De plus, il est facile de trouver un contrat d’assurance vélo électrique adaptée à l’usage de votre deux-roues.
Le montant total des primes et celui de l’indemnité versée en cas de vol sont déterminés en fonction de la valeur d’achat du vélo.
L’engouement pour les vélos électriques ne cesse d’accroître. Par conséquent, ce type de véhicule attire les voleurs. Pour protéger votre VAE contre les risques de vol, vous devez miser sur divers moyens de protection comme l’antivol. La souscription à une assurance tient également une grande importance.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024