Prendre la route pour découvrir de grands espaces sauvages ou pour faire du tourisme est beaucoup plus facile si vous avez un véhicule adapté à votre disposition. Voici quelques conseils pour vous aider à transformer un fourgon en camping-car.

Faites appel à un professionnel

L’aménagement d’un fourgon en camping-car nécessite un certain nombre d’aménagements. Il faut penser à l’installation du gaz, à l’électricité et à l’aménagement de l’habitacle du véhicule. Toutes ces tâches peuvent être chronophages si vous n’êtes pas un as du bricolage. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci peut travailler sur une large gamme de véhicules utilitaires, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Toutefois, il existe certains professionnels qui sont plus à l’aise avec des modèles de fourgon en particulier. Des marques telles que Campérêve se tournent notamment vers les aménagements dans un esprit familial et intimiste.

Le principal avantage à faire appel à un aménageur est sa capacité à pouvoir effectuer différentes tâches dans un délai fixé à l’avance. Il peut ainsi installer les espaces de rangement, le couchage, le système de gaz et d’électricité, etc. Il peut également vous donner des conseils sur les meilleures installations en fonction du modèle de fourgon que vous avez.

aménagement fourgon

À lire aussi : À quoi sert la vanne EGR ?

Bien choisir le fourgon à transformer

Un fourgon aménagé est conçu à partir d’un véhicule utilitaire. Il hérite donc de différentes caractéristiques comme le tableau de bord et le moteur. Autant de points importants sur un véhicule. Voici quelques modèles de fourgons qui conviendront parfaitement pour votre projet.

La Mercedes Sprinter

La Mercedes Sprinter est disponible en différentes versions. Nous vous conseillons les modèles les plus grands si votre projet d’aménagement est ambitieux. Doté de commandes haut de gamme, le Sprinter est l’un des fourgons les plus sûrs du marché. Il est disponible en version essence et diesel. Pour votre boîte de vitesses, vous avez le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique. Les modèles les plus modernes peuvent effectuer le 0 à 100 km/h en 11 secondes.

La Fiat Ducato

Il fait partie des utilitaires les plus populaires pour la conversion en camping-car. Et pour cause, le Ducato est un véhicule assez imposant. Il possède une hauteur suffisante pour que la plupart des adultes puissent se tenir debout. Côté performance, le Ducato est satisfaisant. Les derniers modèles embarquent une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Trois modes de conduite sont disponibles : Normal, Eco et Power.

Les Volkswagen T5 ou T6

Les modèles T5 de Volkswagen peuvent être facilement convertis en camping-car. C’est une voiture très populaire auprès des voyageurs qui souhaitent investir dans le changement. La T6, qui est un modèle supérieur à la T5 comprend quelques équipements supplémentaires, dont la connectivité Bluetooth, le régulateur de vitesse et les capteurs de stationnement, si votre budget vous le permet.

N’oubliez pas d’homologuer le fourgon

Il existe deux types de fourgons aménagés : les fourgons homologués et les fourgons non homologués.

Le fourgon homologué

Si l’intérieur du fourgon a été transformé de manière radicale, vous avez besoin d’une homologation et d’une immatriculation avec la mention VASP (Véhicule Automobile Spécifique). Cette homologation concerne les fourgons aménagés qui possèdent un compartiment habitable qui comprend des éléments inamovibles (couchage, siège, table). La présence d’un coin cuisine relié au gaz et les espaces de rangement sont également des critères d’éligibilité à l’homologation. Si vous n’avez pas cette certification, vous ne pourrez pas effectuer de contrôle technique.

Le fourgon non homologué

Un fourgon aménagé est considéré comme inéligible à une homologation lorsque l’aménagement réalisé à l’intérieur est basique et facile à démonter. Aucun dispositif de gaz n’est installé et aucune modification majeure n’a été apportée sur la structure du véhicule. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’homologuer le fourgon. Il conserve donc sa carte grise d’origine.

Comment homologuer un fourgon ?

L’homologation d’un fourgon aménagé prend du temps, mais elle est indispensable pour être en règle vis-à-vis des autorités. Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour télécharger le dossier relatif à l’homologation d’une autocaravane. Une fois le dossier téléchargé, vous devez confier votre fourgon à un professionnel. Celui-ci est chargé de vérifier que les normes sont parfaitement respectées.

Le fourgon est alors décrit, mesuré et pesé. Ces éléments sont à noter dans le dossier avec les plans complets du véhicule. Il convient ensuite de s’assurer de la sécurité de l’installation de gaz. Pour cela, vous pouvez faire appel à un technicien Qualigaz.

Vient ensuite le moment de l’inspection par un technicien de la DREAL. Ce dernier examine le fourgon aménagé pour vérifier si les travaux ont été vraiment réalisés et s’ils sont conformes aux normes en vigueur. Une fois cette étape validée par l’expert, vous pouvez maintenant lancer la procédure pour une nouvelle carte grise. Il suffit de vous rendre sur le site dédié pour effectuer votre demande et payer ensuite la taxe d’immatriculation.

homologation fourgon

Quelles sont les installations qui font la différence dans un fourgon aménagé ?

Voici quelques installations que vous pouvez installer dans votre fourgon aménagé pour améliorer la vie à bord :

  • Les stores et les rideaux : ils peuvent être proposés en option par le constructeur automobile. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le faire lors de l’aménagement. Il s’agit d’une installation très pratique pour dormir et protéger votre intimité.
  • Le porte-vélos : c’est l’installation préférée des conducteurs de camping-car. Le porte-vélos peut être adapté pour faciliter l’ouverture des portes arrière. Il est rarement disponible sur les fourgons d’origine. Vous devez donc effectuer des travaux pour l’installer.
  • Le frigo : le volume d’un frigo de fourgon varie entre 90 et 140 litres. Il permet de vous offrir un confort similaire à votre domicile. Vous pouvez ainsi bénéficier de boissons fraîches ou de glaçons.
  • Les panneaux solaires : bien qu’il ne s’agisse pas de l’option la moins chère, les panneaux solaires peuvent être extrêmement utiles si vous faites du camping sauvage.
  • Les objets de décoration : en fonction de la durée de vos voyages, vous trouverez peut-être utile d’inclure quelques objets de décoration tels que des tableaux ou des photographies.

Voici donc tout ce que vous devez savoir pour aménager votre fourgon.

Découvrez également : Comment recharger une batterie de voiture ?

David
Share.

Depuis ma plus jeune enfance, je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers automobile.