Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une C4 Picasso, vous connaissez probablement le filtre à particules diesel (FAP) intégré à votre échappement. Son seul but est de réduire considérablement les émissions de votre voiture diesel pour répondre à des normes d’émissions plus strictes. Saviez-vous que le filtre nécessite un entretien et, s’il est ignoré, peut causer des dommages catastrophiques ?
Qu’est-ce qu’un FAP dans une C4 Picasso ?
Sommaire
Comme son nom l’indique, un filtre à particules, plus communément appelé FAP, est un filtre dont la tâche est de capturer et de stocker la suie produite par l’échappement. Cette suie est ensuite brûlée dans un processus appelé régénération à haute température et laissée sous forme de cendres. Il est recommandé pour une Citroën C4, il est autonettoyant et il a un objectif principal, c’est de réduire la quantité de particules dans les gaz d’échappement de la C4 Picasso. Mais il peut arriver que vous rencontriez des problèmes avec le filtre à suie, l’un des principaux problèmes étant qu’il se colmate.
Comment se fait le colmatage d’un FAP d’une C4 ?
Comme tout autre filtre, il peut arriver un moment où il se bloque et doit être vidé et nettoyé. Le filtre est équipé pour gérer ce scénario s’il se produit avec deux processus : régénération passive et active. La régénération passive consiste à conduire à une vitesse raisonnablement élevée sur l’autoroute pendant au moins une demi-heure, permettant à la température de l’échappement d’augmenter suffisamment pour brûler la suie piégée dans le filtre. Cependant, certaines personnes font rarement de longs trajets sur autoroute et s’en tiennent principalement à de courts trajets en ville, ce qui est la cause habituelle d’une défaillance prématurée. Les courts trajets ne permettent pas au moteur diesel de votre C4 de fonctionner de manière cohérente et suffisamment longtemps pour produire des températures optimales dans les gaz d’échappement. C’est pourquoi, la régénération active a été conçue.
Dans ce processus, l’unité de commande du moteur détecte que l’accumulation de suie a atteint la limite prédéfinie (qui est d’environ 45 %) et injecte ensuite du carburant supplémentaire afin d’augmenter la température de l’échappement. À son tour, cela incite le processus de régénération du filtre à démarrer et à brûler la suie collectée. Suite à cette procédure, les résultats de cette régénération permettront au filtre bloqué de fonctionner à nouveau, efficacement.
A lire : Les meilleures valises de diagnostic Launch : Comparatif et avis 2024 !
Quels sont les signes d’un colmatage du FAP ?
Le signe principal et le plus évident d’un problème avec le système de filtrage sera que le voyant FAP s’allumera sur votre tableau de bord, pour vous avertir qu’il aura besoin d’être régénéré, afin de se nettoyer. Si le voyant FAP est accompagné du voyant de gestion du moteur, la situation peut déjà avoir évolué vers un problème plus grave et il devra être diagnostiqué sur un scanner. Voici quelques autres signes à surveiller lorsque vous êtes face à un problème de FAP :
- Vous ressentez une perte de puissance dans votre moteur (mode boiterie).
- Les régénérations, passive et active, continuent d’échouer.
- Une odeur piquante de diesel.
- Votre C4 semble dégager une quantité excessive de fumée.
- Une augmentation du niveau d’huile.
- Vous avez remarqué une augmentation de la consommation de carburant.
Nettoyage du FAP colmaté
Il existe quelques solutions à court terme lorsqu’il s’agit d’un filtre colmaté, notamment un processus appelé régénération forcée ou l’utilisation d’additifs chimiques, mais cela n’éliminera pas les cendres, seulement la suie. Au lieu de gaspiller de l’argent pour une solution temporaire, nous vous recommandons d’envisager un service de nettoyage complet du FAP chez Citroën, où efficacement, toute la suie et les cendres seront éliminées ! Avec ce service de nettoyage, toutes les dernières technologies de pointe sont utilisées pour nettoyer votre appareil de C4, afin qu’il fonctionne à nouveau efficacement. Avec ce service, vous pouvez être assuré que votre filtre d’échappement sera restauré et qu’il fonctionnera au maximum de sa capacité en un rien de temps, à moins qu’il n’ait subi des dommages internes et dans ce cas, vous devrez peut-être le remplacer.
Un test de contre-pression sera effectué afin de vérifier la gravité du blocage effectué. Une fois le test terminé, le filtre est placé dans une machine de nettoyage de haute technologie, puis subit un nettoyage bidirectionnel avec une solution à base d’eau et un processus de séchage complet pour s’assurer que toute la suie et les cendres sont éliminées. Le filtre est ensuite réinstallé sur le véhicule. À ce stade, un diagnostic doit être effectué et le calculateur concerné se réinitialise.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024