Vous avez peut-être choisi votre nouvelle voiture électrique de façon très simple, presque comme une évidence. Mais c’est rarement le cas de la borne de recharge, que l’on voit plus comme un élément fonctionnel. Or le choix de la bonne borne de recharge est primordial pour exploiter au mieux sa borne de recharge. On vous explique comment bien choisir cette borne.
Borne de recharge, choisir en fonction de son véhicule
Sommaire
Il existe de très nombreuses références de bornes de recharge sur le marché. Et il y a aussi de nombreuses marques. Tout cela n’aide pas le consommateur, généralement novice dans le domaine, à s’y retrouver.
Une borne de recharge se définit tout d’abord par sa puissance. Elle s’exprime en kW. Elle peut ainsi recharger une voiture en 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Cette mention est primordiale, car elle a un impact direct sur le temps de chargement de la batterie dont la capacité varie en fonction du modèle de véhicule.
Prenons l’exemple d’un véhicule dont la batterie est de 50 kWh de capacité. Une Wallbox (une borne de recharge) de 7 kW implique une recharge en 7 heures environ. L’utilisation d’une borne en 22 kW permet la même recharge en 2 h 30.
Il faut cependant considérer que tous les véhicules électriques, en plus d’avoir des capacités différentes au niveau de la batterie, ne chargent pas à la même vitesse. Une voiture électrique stockant le courant sous forme de courant continu, alors que votre installation domestique délivre du courant alternatif, la voiture doit pouvoir transformer le courant. C’est cet élément qui détermine la vitesse de charge.
Ainsi, pour résumer, votre borne doit charger au maximum des capacités de votre voiture afin de diminuer le temps de chargement. Opter pour une borne moins puissante que la capacité de charge de la voiture vous expose à un temps de recharge plus long. Mais cela n’est pas nécessairement un obstacle. Tout dépend de la consommation que vous avez de votre véhicule électrique, du temps que vous avez quotidiennement pour recharger la voiture, et de la capacité de la batterie.
Le choix des options
Une borne de recharge pour véhicule électrique, ce n’est pas seulement un câble avec un boîtier accroché au mur. Il s’agit d’un outil dont vous devez pouvoir vous servir à votre avantage. C’est pourquoi une borne de recharge a de nombreuses options, généralement pilotables via une application reliée à la borne en Wi-Fi ou en Bluetooth. Cela permet par exemple de contrôler les heures de charge du véhicule, de répartir la puissance dans l’installation électrique ou encore de réguler la puissance délivrée en fonction de votre véhicule.
Parmi les éléments à prendre en considération dans le choix d’une borne, il faut aussi tenir compte de la longueur du câble de recharge ou encore de la possibilité, ou non, de la fixer sur un piédestal et non un mur. A noter qu’il est aussi possible d’opter pour une borne pouvant recharger deux véhicules, de plus en plus de foyers se tournent vers des véhicules propres (hybrides ou 100% électriques) et ont un besoin de recharge supplémentaire. Enfin, le prix reste évidemment un élément déterminant dans le choix, bien qu’il ne faille sacrifier ni la qualité ni les possibilités de personnalisation à l’usage de la borne au seul critère du prix.
- Borne de recharge à domicile, comment la choisir ? - 13 juin 2023
- Crédit auto : comment ça marche ? - 23 septembre 2019
- Leasing, peut-on revendre la voiture ? - 13 septembre 2019