Le pare-brise fait partie des éléments les plus importants sur une voiture, mais aussi des plus fragiles. Il est susceptible de se briser ou de se fissurer à tout moment, vous exposant ainsi à de nombreux risques. Vous pouvez toutefois éviter que cela survienne en prenant quelques dispositions faciles, mais pratiques.

Nettoyez régulièrement le pare-brise de votre voiture pour éliminer toute saleté

Puisque la voiture est la plupart du temps à l’extérieur, elle est exposée à de nombreux risques de pollution. Les débris, les grains de sable et les projections des autres véhicules se retrouvent généralement sur le pare-brise du vôtre. La présence de ces particules et débris peut favoriser l’apparition des fissures. Lorsque vous enclenchez les essuie-glaces, la pression sur ces derniers risque de fragiliser la structure de votre pare-brise.

Lorsque cette action se répète plusieurs fois, avec la saleté sur votre pare-brise, les fissures apparaîtront facilement. C’est pourquoi, pour éviter ce problème, le geste le plus simple et le plus efficace à faire est de nettoyer régulièrement votre pare-brise. Il suffit pour cela d’un coup de chiffon doux avec de l’eau pour enlever toutes les saletés. Si vous envisagez d’utiliser un détergent, nous vous conseillons d’en choisir un exclusivement réservé au nettoyage des pare-brise.

En revanche, si vous avez déjà une fissure sur votre pare-brise, vous pouvez prendre des dispositions pour qu’elle ne s’élargisse pas. Comme l’expliquent les experts sur le site Bise-Bise Pare-Brise, il s’agit de confier votre véhicule à des professionnels spécialisés dans la réparation et le changement de pare-brise. Ils pourront par ailleurs vous donner des conseils utiles pour l’entretien de votre voiture.

Garez votre voiture à l’ombre autant que possible

Bien que la plupart des pare-brises soient conçus pour résister à certaines températures, une longue et récurrente exposition au soleil peut fragiliser le vôtre. La chaleur du soleil ne représente toutefois pas la principale menace pour votre pare-brise. C’est plutôt le choc thermique qui naît lorsque vous démarrez la climatisation après une longue exposition au soleil qui se montre problématique. Lorsque le véhicule reste longtemps exposé aux rayons solaires, la chaleur s’accumule à l’intérieur de l’habitacle. On a donc l’habitude d’allumer immédiatement la climatisation.

En revanche, si vous la mettez trop forte dans l’espoir de rapidement éliminer la chaleur, vous créerez un choc thermique au niveau du pare-brise. Il peut alors laisser apparaître des fissures (s’il est de bonne qualité) ou s’éclater. Le même principe entre en jeu en hiver, lorsque vous vous garez à l’extérieur. L’apparition de givre sur votre pare-brise peut vous pousser à mettre le chauffage pour le faire fondre. Il s’agit aussi d’une erreur qui peut conduire à un choc thermique dangereux pour votre pare-brise. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez simplement vous assurer que l’intérieur de votre voiture n’est pas chaud. Pour cela, il suffit de la garer à l’ombre le plus possible. Vous devez par exemple trouver une place dans un parking à l’intérieur lorsque vous allez au travail.

réparation fissure pare-brise voiture

Évitez les fissures en utilisant un pare-soleil

Étant donné que l’accumulation de la chaleur dans la voiture peut conduire à la détérioration du pare-brise, la solution est d’éviter de vous garer au soleil. En revanche, si vous n’avez pas d’autre choix, il existe une autre solution pour préserver votre véhicule. Il s’agit d’utiliser un pare-soleil afin de limiter la quantité de chaleur à l’intérieur de l’habitacle. Cette solution est accessible à tous et est facile à mettre en place.

De plus, cet accessoire ne coûte pas aussi cher que le remplacement ou la réparation d’un pare-brise. Il existe différents modèles de pare-soleils que vous pouvez utiliser en stationnement, mais également en circulation. Vous pouvez par ailleurs simplement poser un carton sur votre pare-brise afin d’empêcher les rayons solaires de l’atteindre. Cette option reste néanmoins rudimentaire et moins pratique.

Remplacez régulièrement les balais de vos essuie-glaces pour éviter les fissures

L’utilisation de l’essuie-glace permet de garder le pare-brise toujours propre pour améliorer la visibilité. Au bout de plusieurs mois d’utilisation, ces accessoires peuvent toutefois représenter un danger pour votre pare-brise. Il est en effet recommandé de remplacer les balais des essuie-glaces chaque année. La raison est qu’en cas d’usure, cet équipement risque de fragiliser le pare-brise à travers des frottements irréguliers.

De plus, sous l’effet de la chaleur, les gommes peuvent se détériorer et emprisonner des débris et grains de sable. Leurs mouvements sur la surface de votre pare-brise risquent de laisser des traces, qui favoriseront l’apparition de fissures. Pour éviter cela, le changement régulier des balais d’essuie-glace est conseillé. Vous pouvez le faire dès que vous remarquez qu’ils nettoient mal et font du bruit, avec des mouvements irréguliers.

David
Share.

Depuis ma plus jeune enfance, je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers automobile.