Il arrive parfois dans votre vie de conducteur que vous soyez obligé de renouveler votre permis de conduire. Si vous avez égaré votre précieux sésame, ou si celui-ci vous a été volé par exemple, dans tous les cas, vous n’aurez d’autre choix que de demander un duplicata de permis de conduire dans les meilleurs délais. En effet, quelle que soit la raison qui explique que vous n’ayez plus votre permis de conduire en votre possession, vous devez toujours être en mesure de présenter un document attestant que vous avez le droit de conduire aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Nous allons vous expliquer ici quelles démarches réaliser pour renouveler son permis de conduire.
Déclarer le perte de votre permis de conduire et en demander le renouvellement
Sommaire
Tout d’abord, il est important de ne pas brûler les étapes, et d’agir pas à pas dès lors que vous constatez que vous n’avez plus votre permis de conduire en votre possession. La première chose à faire est de déclarer la perte de votre permis de conduire immédiatement. Ainsi, l’administration française sera informée de la situation et vous délivrera un certificat provisoire que vous pourrez présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle, en attendant que votre nouveau permis de conduire vous soit délivré après avoir effectué les différentes formalites permis de conduire en bonne et due forme.
Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, vous pouvez déclarer la perte de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Gratuite, cette démarche est simple à réaliser et ne prend que quelques minutes. Bien entendu, si votre permis de conduire vous a été volé, dans ce cas, vous allez devoir en déclarer la perte dans un commissariat ou une gendarmerie. Cette démarche s’accompagnera évidemment d’un dépôt de plainte, et un certificat vous sera également remis. Ensuite, il ne vous restera alors plus qu’à entamer les démarches pour le renouvellement de permis de conduire.
Où effectuer une demande de renouvellement de permis de conduire ?
Le renouvellement de permis de conduire peut être réalisé de plusieurs façons différentes. La plus classique consiste à vous rendre dans la préfecture de votre département et à réaliser les démarches sur place. Bien entendu, vous savez qu’une telle démarche est fastidieuse, notamment parce qu’il vous faudra attendre de longues minutes sur place avant de pouvoir remettre votre dossier à un conseiller.
Vous pouvez également effectuer une demande de renouvellement de permis de conduire en ligne, que ce soit sur le site de l’ANTS ou sur une plateforme spécialisée qui traitera votre dossier en un temps record pour que vous receviez votre nouveau permis de conduire le plus rapidement possible. Dans tous les cas, une telle démarche administrative en ligne est extrêmement simple et rapide, et ne prend pas plus de cinq minutes. En effet, après avoir renseigné les informations vous concernant et avoir transmis les documents justificatifs, il ne vous restera plus qu’à attendre quelques jours avant que votre duplicata de permis de conduire ne vous soit livré directement chez vous.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024