Neuf ou d’occasion, l’achat de voiture est généralement une dépense colossale pour les particuliers. Peu de personnes sont en effet capables de débourser plusieurs milliers d’euros pour s’offrir le véhicule de rêve. Néanmoins, il y a bien des alternatives pour amortir de telles dépenses. Découvrez ces moyens qui permettent de financer un projet d’acquisition ou de location de véhicule !
La location avec option d’achat
Sommaire
Encore appelée leasing, la Location avec Option d’Achat (LOA) est l’un des meilleurs moyens de financer sa voiture de nos jours. Elle permet d’avoir un véhicule généralement neuf et tendance en déposant un acompte et en payant mensuellement un loyer.
La LOA se fait sur un contrat dûment signé avec le concessionnaire (ou parfois le particulier qui met son véhicule en location). En outre, il se fait sur une durée qui va de 2 à 6 ans. À la fin de la durée du contrat, vous avez la possibilité d’acquérir définitivement le véhicule ou de le rendre, parfois pour une nouvelle LOA.
L’avantage d’une location avec option d’achat est qu’il permet d’avoir un véhicule neuf sans le payer d’un coup. Cette solution épargne aussi du coût d’entretien. De plus, vous avez la possibilité de rompre le contrat et de rendre la voiture. Ceci permet aussi de changer assez souvent d’auto.
La location longue durée
La location longue durée (LLD) est également une solution assez souple qui permet de financer un véhicule. Comme la location avec option d’achat, ici, il faut payer une avance et verser une mensualité. Le coût d’une LAO ou d’une LLD dépend :
- du prix initial du véhicule ;
- de la durée du contrat ;
- du dépôt de garantie ;
- du kilométrage annuel, etc.
Cependant, dans le cas d’une location longue durée, le locataire doit rendre le véhicule et souscrire à une autre location s’il le souhaite.
Le crédit auto
Pour directement devenir propriétaire, vous pourrez solliciter un crédit auto pour acheter la voiture. En effet, c’est un prêt fait par une institution bancaire affecté exclusivement à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Contrairement aux deux options de location, vous devenez automatiquement propriétaire de la voiture dès la signature du contrat de crédit. Il est aussi possible de faire un prêt personnel (non affecté) pour financer l’achat de sa voiture.
Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, il est important d’évaluer ses finances avant de contracter le prêt. Cela permet de savoir si vous êtes en mesure de payer les mensualités du prêt, d’assurer la carburation et les frais d’entretien du véhicule.
L’achat comptant
Bien que rare, il est possible d’avoir une voiture par un achat comptant. Cette option d’achat permet d’avoir le véhicule à prix réduit, car vous n’aurez pas à payer les intérêts sur un prêt par exemple. Vous pouvez puiser dans vos économies pour financer un véhicule en achat comptant.
Pour finir, il est possible de bénéficier de certaines aides pour financer une voiture. Ce sont entre autres la prime à la conversion qui permet de remplacer son véhicule par un modèle peu polluant et le bonus écologique offert pour l’achat d’un auto électrique ou fonctionnant avec de l’hydrogène.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024