Les injecteurs de voiture acheminent le carburant vers la chambre de combustion du moteur. En outre, ils veillent à ce que l’essence ou le diesel et l’air soient mélangés correctement, ce qui permet d’obtenir un résultat optimal pour les performances de votre véhicule. Le système d’injection d’une voiture doit être entretenu de la même manière que le reste du véhicule et nécessite un certain nombre d’injecteurs pour fonctionner efficacement. En effet, si un injecteur tombe en panne, les autres injecteurs peuvent également être affectés. Bien souvent, il est dit qu’il est obligatoire de changer les 4 injecteurs en même temps. Mais est-ce vrai ? Aujourd’hui, faisons le point.

À quel moment les injecteurs doivent-ils être remplacés ?

Pour prévenir les défaillances typiques, il est important de contrôler régulièrement la qualité des composants de votre voiture, et bien entendu, la bonne santé de chaque injecteur auto. Selon le type de véhicule, l’entretien est effectué après un certain nombre de kilomètres, conformément aux spécifications du constructeur. Les injecteurs sont extrêmement solides et peuvent durer jusqu’à 150 000 kilomètres. Cependant, il peut aussi arriver qu’il dysfonctionnent avant, et qu’il soient par exemple bouchés ou victimes de fuites. Dans une telle situation, les réparations doivent être envisagées immédiatement.

En veillant à entretenir vos injecteurs de manière rigoureuse, vous leur permettrez de rester fonctionnels le plus longtemps possible. Pour éviter que les injecteurs ne soient bouchés par des résidus, il est important de toujours utiliser un carburant de haute qualité. Il est également important d’entretenir le filtre à particules de votre véhicule, si celui-ci en est équipé. Les injecteurs peuvent être nettoyés à l’aide de produits chimiques qui éliminent automatiquement les résidus.

Changer les 4 injecteurs en même temps

Quand faut-il remplacer les quatre injecteurs et quand ne faut-il pas les remplacer ?

Du fait que le système d’injection d’une voiture est relativement fragile, si un injecteur tombe en panne, d’autres injecteurs peuvent également tomber en panne. Pour éviter toute dégradation, il est recommandé de remplacer les quatre injecteurs en même temps. Cependant, le remplacement de tous les injecteurs exige beaucoup de travail et d’argent. Si la consommation de carburant est très élevée, cela indique que tous les injecteurs doivent être remplacés. Cela peut être le résultat d’une fuite du côté de l’injecteur qui pourrait également endommager le reste du moteur, et engendrer de fortes dépenses liées aux réparations.

Si la voiture ne démarre pas, ou que rien ne se passe au démarrage si ce n’est le bruit du moteur qui se fait entendre, tous les injecteurs doivent également être remplacés. Lorsqu’ils répondent enfin, on observe une réaction saccadée à l’accélération et une perte constante de puissance du moteur. Les problèmes d’injecteurs peuvent entraîner une odeur de carburant au sein de l’habitacle ou une fumée d’échappement noire pendant la conduite.

Quel prix pour changer les 4 injecteurs en même temps ?

Un certain nombre de variables influent sur le coût du remplacement des 4 injecteurs en même temps. Vous devez d’abord déterminer la marque et le modèle de votre véhicule. Selon que vous avez un moteur diesel ou à essence, les différents injecteurs ont des prix différents. L’étape suivante consiste à déterminer si votre moteur est équipé d’une injection électronique, directe ou indirecte. L’abréviation de la pièce sert d’indice. Vous devez prévoir un budget compris entre 100 et 500 € pour le remplacement de chaque injecteur.

David
Share.

Depuis ma plus jeune enfance, je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers automobile.