De nombreux aspects sont à considérer avant l’achat d’une voiture. Certains acheteurs se focalisent sur la beauté de l’habitacle. D’autres se concentrent sur le type de carrosserie (break, cinq portes, 4×4, etc.) et d’autres sur les différentes technologies proposées par le fabricant. Quoi qu’il en soit, l’aspect motorisation est un paramètre qui occupe une place indiscutable dans le choix d’une voiture. Il existe un large éventail de possibilités en fonction d’un ensemble de critères bien définis. Vous vous apprêtez à vous procurer votre nouvelle voiture ? Voici comment sélectionner la motorisation adéquate.
Moteur diesel ou essence ? Flex Fuel ou GPL ?
Sommaire
Le moteur diesel est le plus souvent destiné aux grands routiers, c’est-à-dire ceux qui atteignent un minimum d’une quinzaine de mille de kilomètres par an. S’il semble être un peu plus bruyant, il consomme moins qu’un Voiture pour particulier équipé d’un moteur à essence. Il est considéré comme le moteur le plus autonome d’entre tous les types de moteurs. Son usage en ville est déconseillé, car ne supportant pas les courtes distances et représentant un vrai risque de pollution. Quant au moteur à essence, il convient à ceux qui n’atteignent pas douze mille kilomètres par an. Il s’adapte à tous les usages, quel que soit l’environnement. Il est d’ailleurs le moins cher des moteurs.
Exigeant un mélange d’essence sans plomb et de superéthanol (E85), le moteur Flex fuel fonctionne un peu comme les autres types de moteurs à explosion. Si votre voiture à essence n’est pas fournie avec ce moteur, vous devrez acheter un convertisseur pour l’adaptation. Si les voitures Flex fuel sont performantes, elles ont aussi une consommation élevée. De plus, le réseau des stations de distribution de l’E85 est restreint. Pour ce qui concerne les moteurs au gaz de pétrole liquéfié (GPL), ils fonctionnent en bicarburation, supportant aussi l’essence. Vous avez certes la possibilité de choisir un type de carburant, mais il faut une installation de circuit GPL conjointement à celui de l’essence.
Moteur électrique, hybride ou hybride rechargeable ?
Le moteur électrique fonctionne avec des batteries rechargeables. Il convient à ceux qui tiennent à une empreinte écologique quasi nulle. Mais avant toute décision d’achat, assurez-vous de la présence de bornes de recharge performantes sur le long de votre parcours habituel. De plus, rares sont les voitures électriques qui excèdent les 300 km d’autonomie. Vous devez donc faire attention à tout instant. Pour ce qui concerne les moteurs hybrides, ils associent à la fois une motorisation électrique et thermique. Quelle que soit la variante d’hybride (microhybride, mild-hybride ou full hybride), les moteurs hybrides ont une consommation très réduite.
Pour ceux qui désirent explorer l’univers des voitures hybrides rechargeables, il s’agit d’une bonne opportunité d’investissement. Primo, vous pouvez profiter des performances de la motorisation électrique pour la gestion de vos petites distances, soit une cinquantaine de kilomètres environ. Secundo, le moteur thermique vous permet aussi de tenir sur de longues distances avec la possibilité de trouver une borne de recharge. Pour faire court, l’intérêt de se procurer une telle voiture, c’est le renfort que constitue le moteur électrique pour celui thermique. Mais le bémol ici, c’est que vous devez veiller à ce que votre batterie soit régulièrement rechargée pour éviter une consommation excessive de votre carburant.
- Les principaux composants d’une remorque - 31 décembre 2024
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024