Depuis plusieurs années, les moyens d’identifications des véhicules ont largement évolué. Après l’identification par les marques, les modèles ou la version du véhicule ; le VIN est maintenant d’actualité. C’est un numéro qui se retrouve à plusieurs endroits du véhicule. Vous voulez en savoir davantage ? Alors, lisez la suite.
Utilité et Identification d’une Peugeot 2008 par son VIN
Sommaire
Le VIN : Vehicle Identification Number ou simplement ‘’Numéro d’identification du Véhicule (NIV)’’ en français ; est un numéro de série formé d’un ensemble de lettres et de chiffres. C’est un code composé de plusieurs caractères propres à votre Peugeot 2008. Certaines personnes emploient les termes ‘’Numéro de châssis ‘’ ou ‘’Numéro de Série du Véhicule (NSV)’’ ; tous désignent le numéro de série VIN ; aucune différence ! Cependant, retenez juste que le VIN est un code unique qui correspond à votre véhicule en particulier ; et qui permet de l’identifier, quel que soit l’endroit où il se trouve.
Comment est composé ce code VIN ? Série de caractères alphanumériques, le VIN se compose de 17 caractères subdivisés en trois parties. Une partie composée de 3 caractères, qui correspond au code constructeur (WMI) ; une autre composée de 6 caractères correspondant au code descripteur (VDS) et la dernière partie représente le code indicateur (VIS), composé de 8 caractères. En effet, le code constructeur et le code descripteur permettent respectivement de prouver la zone géographique de votre Peugeot 2008 et sa composition. Quant au code indicateur, il permet de distinguer votre véhicule parmi une multitude de modèles similaires au vôtre.
A lire aussi : Quand faut-il changer la courroie de distribution sur Peugeot 3008 ?
Quelle est l’utilité de votre numéro VIN ?
Parlant de l’utilité du VIN ; ce numéro a 17 caractères vous permet d’identifier votre véhicule lorsque vous vous trouvez dans certaines situations. Prenons un exemple simple. Lorsque vous vous faisiez voler votre Peugeot 2008 ; votre premier réflexe serait de le déclarer au commissariat. En ce moment, vous allez devoir communiquer votre numéro de série afin qu’il soit fiché. Si votre véhicule est retrouvé, le commissariat procédera à une vérification en tenant compte du numéro que vous aviez communiqué. Si les informations conviennent ; vous aurez votre voiture. Le numéro VIN vous aurait donc aidé à retrouver votre véhicule.
Localisation du numéro de série VIN sur votre Peugeot 2008
Le numéro de série VIN de votre Peugeot 2008 peut se retrouver à divers endroits. Premièrement, vous pourrez le retrouver sur l’étiquette constructeur du côté passager du véhicule (une étiquette autodestructive collée sur l’entrée de porte (sur le pied milieu)). Soit, vous le verrez sur la traverse inférieure du pare-brise. À cet endroit, le numéro de série figure sur une étiquette visible à travers le pare-brise. C’est-à-dire juste derrière les essuie-glaces du côté du conducteur.
Toutefois, le numéro de série de votre Peugeot 2008 peut figurer sur la carrosserie à proximité du support d’amortisseur, sous le capot ou au niveau des charnières sur la tranche de la portière conducteur. En effet, il faut savoir que le numéro de série doit figurer sur la tête d’amortisseur et sur la plaque constructeur de tous les véhicules. Ce sont donc les principaux endroits où vous pouvez retrouver le numéro VIN de votre véhicule.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024